Comment gérer ses émotions

Comment gérer ses émotions

La sophrologie, science de la conscience harmonieuse est une méthode psychocorporelle qui, basée sur la respiration, la relaxation et la pratique d’enchaînements de gestes en harmonie avec une rythmique respiratoire spécifique, permet de se connaître, de l’intérieur. Par sa pratique, on acquiert une capacité d’écoute de son corps, la connaissance de son schéma corporel et une meilleure connaissance de soi. On rétablit l’harmonie entre le mental et le corps. Le regard que l’on pose sur soi et sur sa vie devient bienveillant et objectif. On renforce ses capacités et ressources. On maîtrise les symptômes du stress et des émotions. Dans cet article je vous donnerai quelques principes sur les émotions : comment y faire face, comment les exprimer et pourquoi.

Face aux émotions, comment agir ?

L’émotion est une réponse physiologique à une stimulation et elle produit une réaction spécifique à une situation précise. La réaction corporelle est intense au niveau de nos systèmes circulatoire, digestif, respiratoire et glandulaire. Il ne faut pas confondre émotion et comportement : pour bien savoir de quoi on parle, on peut formuler la phrase suivante : « J’ai le droit de … (émotion) ; Pour autant cela ne m’autorise pas à … (comportement)». L’émotion est conçue dans notre cerveau droit (celui de l’inconscient et de l’émotionnel) et non dans le cerveau gauche (celui du conscient et du rationnel).

Exprimer nos émotions, mécanisme :

Depuis l’enfance, nous privilégions le cerveau gauche et lorsque nous voulons « maitriser » nos émotions, c’est encore à lui que nous faisons appel. Le mécanisme de l’émotion est en trois temps :
  • une charge (accumulation),
  • une tension (saturation),
  • une décharge (évacuation, celle de l’extériorisation, de l’énergie libérée) qui marque le retour à l’équilibre.
Émotion signifie é : aller vers l’extérieur et motion signifie mouvement (ex movere en latin).  L’émotion doit donc être exprimée. C’est dans sa nature.

Exprimer ses émotions, pourquoi ?

Or, la société valorise le self control et l’enfance est porteuse d’injonction au silence (on ne pleure pas, on ne se met pas en colère..). Les émotions non exprimées sont refoulées dans l’inconscient. Elles créent corporellement des zones de tension (cuirasse musculaire de Wilhem RECIH). Lorsque l’émotion n’est pas libérée elle s’inscrit dans le corps. Et les émotions finissent toujours par se manifester. Ce qui ne peut être dit en mots est dit par le corps, c’est le principe de la somatisation. Le corps est très bavard et dit ce que l’on veut cacher. Il nous exprime tous nos blocages… Auteur : Jocelyne Holer

Laisser un commentaire