La fonction essentielle de notre sommeil est de nous permettre d’avoir une bonne récupération au niveau physique, psychique, nerveux et intellectuel et globalement d’avoir un bon fonctionnement de notre organisme.
La privation de sommeil a des impacts sur nos performances
Les solutions se situent dans un premier temps au niveau de notre hygiène de vie, mais lorsque les troubles sont installés, l’accompagnement par la sophrologie est de plus en plus proposée par les médecins à leurs patients car son efficacité est régulièrement observée.
Le sommeil est primordial au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien du bien être
Il permet et contribue à :
* une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle
* reconstituer nos réserves énergétiques comme les cellules, à la restauration de notre organisme, notamment celui du système immunitaire, la production hormonale, l’élimination de toxines…
* la maturation du système nerveux au niveau des cellules nerveuses, à l’intégration des apprentissages, consolidation de la mémoire, accroissement de la vigilance en journée…
* l’amélioration de l’humeur en régulant l’agressivité, l’irritabilité, le maintien de l’enthousiasme, la baisse du risque de dépression…
Ces fonctions contribuent à leur tour au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, respiratoire, digestif ou bien encore à réguler la température de notre corps.
L’impact que peut avoir un sommeil de mauvaise qualité
Les conséquences de la privation de sommeil a rapidement des impacts sur nos performances. Cela entraîne une baisse de la vigilance, de la concentration. Le ralentissement des réflexes entraînent à leur tour des difficultés à réfléchir et augmentent ainsi grandement les risques d’accidents dans notre quotidien.
Puis peuvent venir la fatigue musculaire, les troubles de la mémoire, les sautes d’humeur, les hallucinations et parfois une difficulté à se situer dans le temps ou dans l’espace. Il a été également constaté une prise de poids avec risques d’obésité.
Pour remédier aux perturbations de votre sommeil
De base, nous pouvons déjà appliquer quelques conseils d’hygiène simples. Cela répond aux troubles mineurs ou occasionnels :
* réguler nos horaires pour se lever et se coucher
* ne pas chercher à se rendormir à tout prix si l’on se réveille tôt, voire très tôt, alors que nous n’en ressentons pas le besoin
* savoir repérer les signaux de notre sommeil, comme les bâillements, les picotements des yeux…
* effectuer des courtes siestes de 20 minutes en tout début d’après midi si nous en éprouvons le besoin
* éviter les excitants après 16 heures, comme le café, le coca, la vitamine C…
* éviter le soir de prendre des repas copieux, l’alcool et le tabac
* limiter autant que possible au moment du coucher les stimulis comme par exemple, le bruit, la lumière, trop de chaleur, les écrans, la télévision
* faire les exercices physiques de préférence avant 22 heures
L’apport de la sophrologie
Dans certains cadres, les médecins prescrivent des médicaments, des appareillages, de la luminothérapie, voire des interventions chirurgicales…
La sophrologie est un outil adapté lorsque les troubles sont liés à :
* un décalage horaire
* à un état de tensions musculaires excessives comme dans le bruxisme
* à des émotions intenses comme l’angoisse
Elle permet également :
* de se libérer des pensées ou croyances limitantes reliées à l’insomnie
* de diminuer le stress qui accompagne ou amplifie les troubles
* de participer à l’amélioration de la qualité de vie
* de redevenir acteur de son bien-être
* d’aider à se sevrer des traitements médicamenteux souvent installés depuis longtemps
* de favoriser l’acceptation des appareillages de nuit
Les médecins proposent de plus en plus souvent la sophrologie à leurs patients dans le cadre de troubles du sommeil, car son efficacité est régulièrement observée et la prise en charge médicamenteuse peut être lourde de conséquences.
Auteur : Jocelyne Holer