La sophrologie, c’est quoi ?

On entend  de plus en plus parler de la sophrologie comme une méthode ayant des effets bénéfiques. Elle est pratiquée à titre personnel, dans les entreprises…mais au juste, qu’est ce que c’est ?

Son principe est simple, il s’agit d’amener grâce à 3 moyens : la respiration contrôlée, la relaxation et la visualisation à des prises de conscience, développer son potentiel, améliorer son bien être au quotidien.  C’est donc également une technique de développement personnel.

La respiration contrôlée :

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue en 1960 par le neuropsychiatre A. Caycédo qui s’est inspiré de techniques occidentales et orientales. 

Ce procédé est inspiré de la pratique du yoga, pratiquée par la femme d’ A. Caycédo !.

Ce type de respiration permet une meilleure oxygénation de notre corps. Elle favorise également la concentration. Elle nous permet de mieux contrôler nos émotions, prendre du recul devant chaque situation.

Il existe différents exercices de respiration qui allient des tempos d’inspirations et expirations variés ainsi que les voies respiratoires nasales ou buccales. Dans certains exercices on intègre également la suspension respiratoire qui permet de faire un « vide » de nos pensées.

La relaxation ou la détente musculaire :

Ce sont des médecins qui ont mis en place ces méthodes de relaxation pour répondre aux besoins de leur patientèle.

En 1911, Roger Vittoz, médecin Suisse, met en place une méthode qui permet l’autonomie de ses patients pour le contrôle cérébral.

En 1928, Edmond Jacobson, médecin américain, écrit la relaxation progressive pour améliorer la gestuelle de ses patients, la prise de conscience de leurs tensions et apprendre à modifier ainsi leur posture dans leur quotidien.

En 1932, Johannes Heinrich Schultz, psychiatre allemand, crée le Training Autogène, une autohypnose qui permet de prendre conscience de ses ressentis.

La détente musculaire ainsi amenée dans le corps par la relaxation permet de prendre conscience de ses tensions, de les diminuer par des relâchements volontaires.

La visualisation :

Lors d’un cours de sophrologie, en individuel ou en groupe, selon votre demande ou votre besoin, le ou la praticien(ne) utilise la suggestion mentale inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué.

Cette suggestion adaptée à votre demande, votre besoin,  vous permet ainsi de visualiser des images positives, de revivre des situations heureuses, de se projeter dans des situations futures afin de faire venir, en conscience, des ressentis agréables ou créer de nouveaux comportements.

Auteur : Jocelyne Holer

 

Laisser un commentaire