EFT ou Emotional Freedom Technique, libération émotionnelle

L’Emotional Freedom Technique ou EFT est une technique très simple, rapide,  qui nous permet de diminuer le ressenti d’une expérience traumatique.

Cette méthode de libération émotionnelle a été créée en 1985 par le Docteur Callahan qui cherchait à soigner les phobies de ses patients. Il est parti en Chine,  a étudié l’acupuncture, les méridiens, les synergies… et en rentrant  a mis en place cette méthode mixte à mi-chemin entre la Chine donc et l’occident par le verbal, une phrase mentale.

Je suis formée à cette méthode et vous propose de vous accompagner pour la mettre en pratique. Je vous aiderai à identifier votre phrase libératrice puis dans la pratique du taping précis sur vos points d’acupuncture.

Identifier une phrase

Dans cette pratique, il est effectivement important de qualifier sa phrase avec beaucoup de précision. Le subconscient, la psyché a besoin d’ordres très précis pour être mobilisée.

Avec cette phrase mentale on fait participer le corps mental, il entraine une émotion, et avec des tapotements nous allons libérer cette forme de pensée, nous allons lâcher cette émotion qui est coincée dans notre corps physique en faisant circuler l’énergie.

Pour soigner « un mot/maux » quel qu’il soit, un « mal à dire », il va falloir accepter de le nommer.

Il faudra certainement écrire plusieurs fois la phrase qui spécifie son problème, jusqu’à ce que cette phrase traduise par les mots ce que l’on sent à l’intérieur de notre corps. Elle doit être précise et dans l’émotion.

Une fois que la phrase est identifiée, on lui donne une note sur une échelle de 0 à 10 par rapport à l’intensité du problème pour une auto-évaluation.

Taping

Puis vient l’étape du taping, qui se fait avec 2 doigts, avec l’intentionnalité.

Ces tapotements font circuler l’énergie bloquée lors du traumatisme.  L’idée est de faire circuler cette problématique.

On se met dans une intentionnalité pour faire circuler ses symptômes. C’est quelque chose d’énergétique, dynamique. Cela peut même être douloureux. On tapote nos points d’acupuncture, ce sont des endroits sensibles.

Le taping se fait via des courtes séries de points sur le visage, le haut du corps et les mains tout en étant concentré sur la problématique dont on souhaite se libérer.

Libération émotionnelle

L’EFT est un procédé d’acupuncture émotionnelle.

Une fois qu’il y a eu rééquilibre, le trouble est souvent résolu, la mémoire reste mais la charge émotionnelle disparaît.

Cette méthode est très efficace pour nettoyer en nous toutes les émotions négatives et nous libérer également de nos croyances limitantes… que j’aborde également en atelier.

Bien entendu, cette technique peut améliorer votre condition physique et psychique, mais qu’elle ne se substitue en aucun cas à des traitements médicaux donnés par votre médecin.

Auteur : Jocelyne Holer

Laisser un commentaire